Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2012

14 de Jean Echenoz

images?q=tbn:ANd9GcTtGI-H5r8ip-AtjLQAyXpL__AGa_4NKkW3GRJK7KQjjFmhmhnk_wAuteur : Jean Echenoz

Genre : Roman historique

Résumé :

Tout commence par une ballade à bicyclette ( a bicycletteeeeeuh) qui est interrompu par le tocsin de l'église.

Ce son de cloche ne peut annoncer qu'une seule chose: la guerre est la! Il faut partir!

"Cinq hommes partent à la guerre. Une femme attend le retour de deux d'eentre eux . Qui reviendra et dans quel état?" proclame avec force la 4ème de couverture!

Sur ces cinq personnages , peu sont des héros , des hommes appelés qui pensent (à tort hélas) que la guerre durera quelques semaines.

Mon Avis :

Ce livre qu'on pourrait appeler Echenoz chez les poilus n 'est pas qu'un simple enieme ouvrage sur la guerre de 14-18! Non, c'est une description simple (malgré le flux d'informations qui nous arrive) et un roman sur le quotidien d'hommes et de femmes.

images?q=tbn:ANd9GcSLQl6rmLZwDGqPTi_GdC_VrcW0ppi3cK2V5I8FTpdSfbIx5_4z

Echenoz (l'équipée malaise, cherokee)comme à son habitude sait garder ce petit humour sur fond d'ambiance pas forcément jolie ainsi que sa précision (légendaire dans le monde de l'édition^^)

Court roman ( à peine 125 pages) qui nous rappelle une fois de plus le vrai côté de la guerre , pas celle des jeux vidéos ou on revit , ou on peut se prendre plusieurs balles tranquillement!

A lire

Les commentaires sont fermés.