Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2014

La breche de Christophe Lambert

51awfi%2Bs%2BML.jpgAuteur : Christophe Lambert

Genre : SF/ Uchronie

Résumé :

2060, le voyage dans le temps est une réalité. C'en est devenu un show télévisé.

L'émission "Vous y étiez", vous propose de revivre les grands évènements du 20eme siècle : l'assassinat de JFK, le "suicide" de Marilyn Monroe.

Mais les téléspectateurs sont capricieux et se lassent facilement. Les audiences sont en chute libre. Heureusement, personne n'est jamais à courts d'idées ( de génie?) très longtemps.

Et si la prochaine émission avait pour cadre le débarquement des alliés en Normandie et plus précisément à Omaha beach.

Mais bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu et les deux voyageurs temporels vont modifier le cours du temps.

Deux futurs vont s'affronter. Dans l'un, ce sont les alliés qui ont gagné la guerre et dans l'autre ce sont les allemands. Deux futurs, mais un seul subsistera...

Mon Avis :

Je classe cet excellent livre dans la catégorie Uchronie même s'il n'en est pas à proprement parler une! On n'est pas dans la crétaion d'une nouvelle branche d'espace-temps mais dans la narration de l'origine d'une éventuelle uchronie.

Une vision très intéressante et subtile du monde de l'audiovisuel et surtout de ses dérives dans la recherches d'un audimat.

Un bon roman SF possédant de bonnes qualités descriptives de l'Histoire et je ne peux cacher une fin assez décevante en terme de "complexe de paradoxe temporel" ou Lambert tombe facilement dans un piège qui aurait surement pu être évité. cela l'épilogue d'un cynisme totalement avoué est sublime et certains directeurs de chaînes auraient du peut être le lire afin d'éviter les dérives que nous connaissons tous aujourd'hui....

14:47 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.