Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2014

De la guerre

9782262014681.jpg

Auteur : Carl Von Clausewitz
Genre : Traité
Résumé et Avis :
Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.

Clausewitz insiste sur l’importance de la finalité politique de la guerre où il s’agit de contraindre la volonté de l’adversaire par la violence afin de réaliser un gain politique.

C’est en effet par la violence que se définit le duel guerrier et son résultat. Quelle que soit l’intelligence d’une stratégie, l’issue d’une bataille dépend aussi du hasard, des inévitables frictions qui marquent la différence entre la guerre abstraite et la guerre réelle. Pour surmonter les frictions et les difficultés inhérentes à la guerre, les forces morales occupent une place centrale.


En somme, Clausewitz dégage une théorie de la guerre, explicite la nature et la fonction de la stratégie et montre clairement la subordination de la guerre et sa politique : personne depuis, n’a été en mesure de dépasser ou même d’égaler la rigueur de son traité.

 

16:46 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.