Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2014

Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit

9782221156742.JPGAuteur : François Xavier Testu

Genre : Humour

Résumé :

La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours.

Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État. Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. " Churchill, tout aussi impitoyable, au sujet de son successeur Clement Attlee : " Un taxi vide approche du 10 Downing Street, Clement Attlee en descend... " De célèbres dramaturges ou comédiens firent eux aussi profession de rosseries en tout genre. Ainsi Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : " Ses livres sont désormais d'un ennui immortel. " Ou Tristan Bernard, disant d'une actrice en vogue : " Pour se faire un nom, elle a dû souvent dire oui. "

Mon Avis :

Un peu décevant, il faut le reconnaitre.

En effet, la qualité des perles de méchanceté est assez variable. Et, pour un excellent trait d'esprit, on a droit à quelques petites remarques plus titillantes que méchantes.

Un livre dont les médias ont beaucoup parlé mais qui confirme la règle de ne jamais acheter un livre uniquement parce qu'il est dans le top de certains chroniqueurs dit 'experts littéraires'. Un livre qui trouvera sa place dans le coin livre de vos toilettes.

Divertissant mais le titre est plutôt mal choisi.

 

14:00 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.