Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2016

Le grand marin

512kwPmvWiL.jpgAuteur : Catherine Poulain

Genre : Auto biographie

Résumé :

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin!

Mon Avis :

Si ceci est son premier roman, je n'attends qu'une seule chose: d'autres! Encore plus!

On en prend plein les yeux et les tripes! On ressent la puissance de ces paysages aussi magnifiques que mortels. On ne peut qu'apprécier la sincérité qui s'en dégage, la vérité dure tout autant que belle.

Ce roman pourrait peut être rebuter les non-marins, mais, je n'en suis pas si sur. On se laisse emporter dans ce voyage sans conditions, on voudrait être la valise que la narratrice transporte partout avec elle.

Ce roman pose de nombreuses questions: qu'est on prêt à quitter? Est on prêt à tout pour se faire accepter par d'autres?

Un roman magnifique à lire!

 

14:58 Publié dans Auto/Bio graphie, Livre | Commentaires (0)

12/02/2016

Un jour, je serais une étoile

51EhKRwUeuL._SX315_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Leslie Demoulin

Genre :Essai

Résumé :

Leslie Demoulin, la trentaine pasée, est condamnée par un cancer, "son sale ami". Elle décide dans ce livre de raconter sa vie.
De l'abandon à la maladie, en passant par l'adoption et des violences dans son couple, on peut dire que sa vie est parsemée d'épreuves.

Mon Avis :

Une oeuvre touchante, poignante.

Une vie qui ne semble traverser que des épreuves, mais, non, Leslie Demoulin n'est pas défaitiste, ni cynique. Au contraire, elle raconte son parcours avec beaucoup d'humour et d'auto dérision à sa jeune fille de 5 ans, Milla.

Elle lui raconte sa vie pour laisser une trace, pour tous ceux qui traversent cette vie parsemée d'épreuves plus ou moins dures selon les personnes.

Une oeuvre, une vie à lire pour ne pas oublier qu'elle n'est pas forcèment simple!!!

14:05 Publié dans Auto/Bio graphie, Essai, Livre | Commentaires (0)

22/01/2016

Juillet au pays

51zIvpE15NL._SX352_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Michele Rakotoson

Genre : Autobiographie

Résumé :

Michèle Rakotoson revient au pays après des années d'absence. Madagascar et sa capitale Antananarivo s'offrent au regard de celle qui vit an-dafin-dranomasina, de l'autre côté de la mer. L'armoire des souvenirs s'ouvre lentement, exhalant peu à peu "la tendresse pour ce peuple qui est ma dignité". Tout au long de ce récit se trouve un chant en soubassement; puisse le lecteur y retrouver le silence des collines et le rythme de la langue malgache.

Mon Avis :

Une invitation au voyage, écrite d'une main fine et délicate!

Toute la différence entre les souvenirs, la volonté de retrouver et la réalité.

Un journal de bord qui retrace les divers sentiments qui la parcourent en revenant à Madagascar après des années en France. Une aventure qui nous envoute au travers de chaque mot, de chaque impulsion .

Récompensé à juste titre par le Grand prix des océans indien et Pacifique, ce livre est une petite perle à découvrir!

A lire!!!

14:55 Publié dans Auto/Bio graphie, Livre | Commentaires (0)

11/10/2013

99 francs de Frederic Beigbeder

images?q=tbn:ANd9GcQQPjqmzw0rWmymFDl9w0-cTBfFhK8oouPQ8vkdDqbuM24acAdvSAAuteur : Frederic Beigbeder

Genre : Roman (auto)biographique cynique

Résumé :

Vivez le monde de la pub française de l'intérieur, grâce à Octave Parango créatif publicitaire(et drogué pléonasme^^) brillant, à qui tout réussit, sauf lui-même...

Mon avis :

Porté à l'écran avec le talentueux Jean Dujardin, ce livre dénonce dans ses 6 parties (toutes différnciées par le pronom utilisé par le narrateur:j, tu, il...) le monde de la publicité.

Comment ceux qui font les pubs sont les maîtres de votre vie et vous prennent pour des c**s

Critique cynique, acerbe et acérée par F.Beigbeder qui connut bien ce monde