Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Shim Chong, fille vendue

51QdTiM9A4L._AC_UL320_SR198,320_.jpgAuteur : Hwang Sok-Yong

Genre : Historique

Résumé  :

Dès la naissance, Shim Chong connut le malheur. Sa mère mourut en couches, son père aveugle mendiait. À quinze ans, la chaman qui s'occupait de son père la vendit à des marchands soucieux d'offrir un sacrifice au dieu de la mer, après quoi ils la revendirent à des trafiquants chinois. Ainsi se retrouva-t-elle à Nankin pour « assurer le réconfort » d'un riche et vieux marchand enrichi par le commerce du thé. 

 

Mon Avis :

Une fresque historique incroyable qui nous fait parcourir l'Asie: de Shanghai à Singapour en passant par Formose(l'actuelle Taiwan). Une fresque historique qui nous décrit les trafics de l'opium ainsi que de la sexualité de jeunes femmes sans défense.

La Guerre de l'opium, le traité de Nankin, tout un pan de l'Histoire nous est ainsi décrit tut en suivant le parcours de Shim Chong, pauvre malheureuse.

Au dela de l'Histoire, l'auteur coréen nous livre une histoire riche en rebondissements, décrivant avec recherche de nombreux personnages hauts en couleurs, de nombreux paysages et de nombreux climats.

A noter, la présence d'un glossaire très intéressant et utile.

Un roman à lire!!!

23:21 Publié dans Drame, Historique, Roman | Commentaires (0)

10/10/2015

José

 41eCf2B0vGL._SX331_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Richard andrieux

Genre : roman

Résumé :

José a neuf ans. Ce bout de chou n'a jamais connu son père ; il vit avec sa mère, et a une vision du monde particulière.

Il possède un lit qu'il appelle " voyage ", et un bougeoir rebaptisé le " colonel "

Dans sa chambre, il s'invente un univers qui n'existe que pour lui. Personne n'y a accès, pas même sa propre mère avec qui le contact, la communication n'existe quasiment plus.. Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure ? Le docteur dit de ne pas trop s'inquiéter, alors sa mère attend, sans trop y croire.

Mais, malgré les recommandations du docteur, cette mère ne sit plus que penser.

 

Mon Avis :

Trouvé par hasard, dans un lot de livres que j'ai récupéré, j'ai craqué.

 Un roman qui est touchant, émouvant. Voila un roman court et rapide à lire.

Toutes les interrogations de ce garçon qui s'enfuit dans son univers jusqu'à n'avoir plus aucun ancrage dans la réalité, nous ramènent à d'autres interrogations.

Un roman que je conseille. A lire!

16:32 Publié dans Drame, Livre | Commentaires (0)

03/10/2015

Le livre des Baltimore

41PynTM5mRL._SX342_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Joel Dicker

Genre : Fresque familiale

Résumé :

Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman  l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Marcus Goldman quitte New York et son hiver glacé pour la touffeur tropicale de Boca Raton en Floride. C’est là qu’il décide d’écrire sur sa propre famille. Marcus vient des Goldman de Montclair: classe moyenne, maison banale à Montclair, petite ville dans la banlieue de New York. Rues à la Hopper, avec maisons de briques. Marcus a grandi dans la fascination pour l’autre branche de la famille, les Goldman de Baltimore, le grand port sur l’Atlantique, porte d’entrée historique pour de nombreux migrants. Ces Goldman-là habitent une grande demeure somptueuse dans la banlieue riche de la ville. L’oncle Saul est un avocat de renom. Tante Anita est médecin à l’Hôpital John Hopkins. Il y a aussi Hillel, leur fils, provocateur inspiré, et Woody, fils adopté par le couple, sauvé des gangs et qui rêve d’une carrière dans le football

Mon Avis :

Heu.... Que dire sur ce livre sans être méchant (comment ça trop tard?^^)

Un pavé de cinq cent pages , ça peut se lire d'une traite ou prendre du temps . Ici, juste on perd du temps , on s'ennuie et on ne fait que chercher la dernière page toutes les deux minutes pour savoir si on s'en rapproche  .

Des flash backs incessants qui au bout du compte ralentissent le rythme de lecture plutôt que d'apporter de vrais éléments narratifs.

On arrive enfin dans les cinquante dernières pages ou l'on arrive à une chute tant attendue et tout aussi décevante.

Je ne le conseille pas;

16:15 Publié dans Drame, Livre | Commentaires (0)

26/11/2014

Pas pleurer

Pas_Pleurer_Salvayre.jpgAuteur : Lydie Salavayre

Genre : Drame

Résumé :

Deux voix entrelacées.
Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l’Église catholique contre les « mauvais pauvres ». Son pamphlet, Les Grands Cimetières sous la lune, fera bientôt scandale.
Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, jours que l’adolescente qu’elle était vécut avec candeur et allégresse dans son village de haute Catalogne.
Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l’art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Mon Avis :

Un livre émouvant et parfois drôle malgré la tragédie qu’il traverse. Incroyable à dire, mais c'est le cas!

Pour aborder ce sujet, elle confronte d'un côté cette parenthèse libertaire qui fut pour Montse, la mère de la narratrice, un pur enchantement, et de l'autre côté les récits de Georges Bernanos. Mise en abyme cruelle mais efficace !

Leçon d'histoire qui mêle un style fougueux et une plume subtile.

Un Goncourt mérité!

12:07 Publié dans Drame, Livre | Commentaires (0)

23/09/2014

Price

Faux_livre_PRICEjpg.jpgAuteur : Steve Tesich

Genre : Drame

Résumé :

Daniel Price, dix-huit ans, a les traits de son père, la belle stature de sa mère, et une âme qui ne sait plus à quel saint se vouer. Tout commence par un combat perdu d’avance, occasion ratée de se tirer d’East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l’avenir se résume à passer sa vie à l’usine.

Flanqué d’amis à peu près aussi paumés que lui – Larry, le teigneux, et Billy, la bonne pâte –, Daniel va, au cours de son dernier été d’adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d’un premier amour, quand chaque mot et chaque geste prennent des proportions démesurées.

Mon Avis :

 Pour un premier roman, le serbe Tesich montre sa maîtrise des sentiments féroces qui peuvent nous parcourir.

Un roman très cynique et humain en même temps qui nous montre une vision de l'adolescence.

Un style d'écriture qui peut en rebuter certains mais si vous venez à bout de ces 544 pages, vous découvrirez ce plaisir de lire un excellent livre.

Un roman à lire!

07:29 Publié dans Drame, Livre | Commentaires (0)

26/05/2014

Dans sa peau

51HdcZ1UiYL._SL160_.jpgAuteur : Denis Broyart

Genre : Drame

Résumé :

Un jeune homme, ado de 14 ou 15 ans, dont on ne connaîtra jamais le prénom, raconte ce qu'est sa vie.
Comment il déteste ses parents qui sont devenus deux chômeurs ivrognes et ne s'occupent plus ni d'eux-mêmes ni de lui.
Comment un jour il a mis le feu plus ou moins accidentellement à la grange familiale. Il se dit que de toute façon, avant que ses parents sortent de leur léthargie et comprennent ce qu'il s'est passé, il sera déjà loin.

Alors pour échapper à tous ces souvenirs familiaux insupportables, et pour éviter d'en finir avec la vie, il s'enfuit. Il se fait prendre en stop par un chauffeur routier, et se retrouve seul dans une forêt des Vosges ravagée par une tempête. Les habitants ont fui, alors il squatte une des maisons abandonnées afin de démarrer, espère-t-il, une nouvelle vie.
 
Mon Avis :
 
Un livre écrit à la première personne, très dur, aux champs lexicaux violents !
Bouleversant! Malgré l'espoir qu'on en retient!

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, car certains propos sont vraiment choquants. Mais c'est incontestablement un superbe livre, magnifique

15:48 Publié dans Drame, Livre, Roman | Commentaires (0)

23/03/2014

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

41YD23G9K2L._SY300_.jpgAuteur : Mark Haddon

Genre : Aventure réaliste

Résumé :

Christopher, 15 ans, est atteint d'autisme. Il n'aime ni le jaune , ni le brun et son univers est régi par un ensembles de régles très strictes.

Il vit seul avec son père qui fait son possible pour s'occuper bien de lui.

Un jour, il découvre le chien de sa voisine, Wellington, tué d'un coup de fourche.

Commence pour lui, un périple détective qui l'amènera à remettre son existence en question...

Mon Avis :

Voici un roman très émouvant avec pour narrateur le jeune Christopher, Autiste, avec ses envies et ses peurs.

Christopher, raconte l'histoire comme une enquête policière. Fan de Sherlock Holmes, il fera tout pour trouver l'assassin de Wellington.

Voici une intéressante vision de l'autisme savant avec son complexe mondes fait de listes afin de pouvoir survivre dans notre monde dit "normal".

Un livre à lire !!!

08/01/2014

Trouée dans les nuages de Chi Li

 41537MTC76L._SY300_.jpgAuteur : Chi Li

Genre : Roman dramatique

Résumé :

Mariés depuis 15 ans, Jin et Xeng forment un couple harmonieux et enviable. Ils constituent un idéal de la classe moyenne supérieure chinoise. Ils travaillent tous les deux dans un centre de recherche universitaire et font figure de collègues exemplaires. Seule ombre au tableau, l’impossibilité d’avoir un enfant. C’est du moins ce que l’on est porté à croire avant cette invitation à une soirée entre anciens étudiants qui marque le début du feu destructeur.

Mon Avis :


Chi Li a décidé de se concentrer sur les secrets qui pourrissent depuis longtemps dans les racines de ce couple modèle qui, subitement, est plongé dans une tourmente sans issue.

C’est glauque, violent, vicieux, extrême et torturé. Les pages dans lesquelles sont concentrées les révélations sur les histoires des deux protagonistes constituent effectivement un coup de poing dans l’estomac du lecteur. C’est une succession d’estocades qui n’en finissent pas de meurtrir Jin et Zeng dans un paroxysme de violence réciproque et destructrice, d’abord psychologique puis à la fin carrément physique.

On arrive très rapidement à une fin quelque peu baclée. Je ne le conseille pas spécialement.

 

11:25 Publié dans Drame, Livre | Commentaires (0)

03/12/2013

Snowpiercer : le transperce-neige de Bong Joon Hoo (2013)

SNOWPIERCER_LE-TRANSPERCENEIGE-Affiche-def-piwithekiwi.blogspot.fr.jpgRéalisateur : Bong Joon Hoo

Genre : Drame/ Anticipation

Résumé :

Alors qu'en 2014, pour lutter contre le prétendu réchauffement climatique, on envoie un gaz dans l'atmosphère, (le CW 7) celui ci donne à la Terre une nouvelle ère glaciaire.

Le salut se trouve dans un train à ligne circulaire dont les occupants sont divisés en deux catégories ceux de l'Avant( les riches) et ceux de la queue, les très pauvres qui s'entassent.
17 ans plus tard, un homme issu de la queue (Chris Evans) décide de tout changer...

Mon Avis :

Une anticipation à faire frémir. Un film magnifique et subtil !

Voila ce qu'est Snowpiercer!

Dans une ambiance glauque et claustrophobique (toute l'action se situe dans les wagons du train), on suit la marche des queutards de la queue vers l'avant.

A première vue, on dirait une nouvelle lutte des classes mais le fond est bien moins creux que ça.

Je n'en dis pas plus sur le film à part des personnages fouillés, bien interprétés et une technique superbe.

Je tiens juste à rappeler que ce film est l'adaptation d'une bd de Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand 

Bonne lecture et bon film

11:07 Publié dans Anticipation, Drame, Film, Livre | Commentaires (0)