Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2016

Un jour, je serais une étoile

51EhKRwUeuL._SX315_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Leslie Demoulin

Genre :Essai

Résumé :

Leslie Demoulin, la trentaine pasée, est condamnée par un cancer, "son sale ami". Elle décide dans ce livre de raconter sa vie.
De l'abandon à la maladie, en passant par l'adoption et des violences dans son couple, on peut dire que sa vie est parsemée d'épreuves.

Mon Avis :

Une oeuvre touchante, poignante.

Une vie qui ne semble traverser que des épreuves, mais, non, Leslie Demoulin n'est pas défaitiste, ni cynique. Au contraire, elle raconte son parcours avec beaucoup d'humour et d'auto dérision à sa jeune fille de 5 ans, Milla.

Elle lui raconte sa vie pour laisser une trace, pour tous ceux qui traversent cette vie parsemée d'épreuves plus ou moins dures selon les personnes.

Une oeuvre, une vie à lire pour ne pas oublier qu'elle n'est pas forcèment simple!!!

14:05 Publié dans Auto/Bio graphie, Essai, Livre | Commentaires (0)

09/02/2016

Une colere noire : lettre à mon fils

41jqRjO%2BP8L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX324_SY324_PIkin4,BottomRight,1,22_AA300_SH20_OU08_.jpgAuteur : Ta-Nehisi Coates

Genre : Essai

Résumé :

Voilà ce qu’il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition – un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J’ai décidé de ne rien te cacher.

Mon Avis :

Un ouvrage stupéfiant qui nous rappele que malgré un nombre de symboles humains noirs(Martin Luther King, Obama...), il est encore difficile d'être noir aux Etats Unis d'Amerique!

Avec une foule d'exemples, il prouve le nombres de violences faites aux noirs sur l'ensemble de ce pays.

Dans cet ouvrage écrit comme une lettre, il débute par les meurtres d'afro-américains par la police restés impunis et démontre petit à petit le gouffre qui sépare ce qu'on aimerait croire et ce qui est réel.

Une oeuvre majeure à lire pour tous ceux qui préférent connaitre la triste réalité plutôt que se mettre des oeillières.

A lire!!!

10:38 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

03/02/2016

Eux, c'est nous

518ZAiqsJQL._SX284_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Daniel Pennac, Serge Bloch, Carole Saturna, Jessie Magana

Genre :Essai

Résumé :

Agissons ensemble pour les réfugiés ! Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d'abord à réfléchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturna, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre.Serge Bloch apporte l'humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible !

Mon Avis :

8 lettres forment le mot RÉFUGIES.

8 lettres, chacune prélude à un court écrit.

Pourquoi? Pour qui?

Pour permettre aux jeunes de comprendre la situtation qui se déroule en ce moment, avec l'exode de réfugies, pour élargir leur vision, leur esprit et leur cœur. Se rappeler qu'avant tout Aider quelqu'un dans le besoin est une histoire, une preuve d'Humanité.

De courts textes qui apportent un message de Solidarité et d'Accueil des mot banals qui semblent être oubliés. Sans être vulgarisateurs à l'extrême , ces écrits nous incitent  TOUS à une forme de réflexion, à la perte de la Peur de l'AUTRE.

Ce livre est destiné aux jeunes, mais je le recommande à tous les âges, à tous les sexes.

Une œuvre HUMAINE dans un monde qui l'est de moins en moins!

A lire!

11:14 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

13/01/2016

Vivre avec la menace terroriste

1539-1.jpgAuteurs : Olivier et Raphael St Vincent

Genre : Essai

Résumé :

Ce livre est divisé en trois parties: Vivre. Survivre et Revivre.

Comment être préparé grâce aux premiers secours, comment vivre une attaque terroriste et comment vivre l'après attentat.

Mon Avis :

Un petit guide très intéressant d’où n'émane qu'un seul sentiment. LA PEUR!

Si vous voulez faire flipper quelqu’un , ne lui donnez pas le dernier Stephen King, achetez lui ce bouquin.

Soyez préparé en cas d'attaque! Sachez comment réagir! Sachez vous reconstruire!

Si l'initiative de ce guide part d'une intention louable, je trouve que le résultat ne surfe que sur la vague de la peur de nouvelles attaques.

 

12:36 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

11/11/2015

Je tape la manche

4153N7bRTML._SX324_BO1,204,203,200_.jpgAuteurs : Jean Marie Roughol/ Jean Louis Debre

Genre : Essai

Résumé :

Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu’il « tape la manche », il propose à un cycliste de surveiller son vélo. Ce cycliste, c’est Jean-Louis Debré. De leur rencontre et de celles qui suivront naîtra, entre le SDF et le président du  Conseil constitutionnel, une singulière relation de confiance. Au point que, avec l’aide de Jean-Louis Debré, Jean-Marie Roughol a accepté d’écrire son histoire.

C’est un témoignage sans fard et sans complaisance que livre ce « môme de la cloche » de 47 ans. Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la très chic rue Marbeuf, Jean-Marie  Roughol déroule les années de galère : la jeunesse chaotique, les premières « tapes », les amitiés, les amours et les  enfants
 abandonnés ou quittés… De squats en bouches de métro, de parcs en chambres d’hôtel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien âpre des marginaux, parmi les êtres humains qu’on choisit le plus souvent de ne pas voir, au coeur de la violence, de la peur, du dénuement mais également de la débrouille, de la solidarité et des copains…


Mon Avis :

cet essai est très intéressant. Il se lit bien et nous raconte tout d'abord l'histoire d'une rencontre. La rencontre qui donnera naissance à ce livre.

On nous décrit l'univers de la rue sans faux semblants.

A lire pour se rappeller du quotidien de ceux que nous n'osons pas regarder...;

23:42 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

13/02/2015

L'enfance d'un chef

41QjvHVHT%2BL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Jean Paul Sartre

Genre : Essai

Résumé :

Fils de famille, Lucien Fleurier est à la recherche de lui-même : d'une enfance dorée et confortable aux révoltes de l'adolescence, de la bohème aux milieux d'extrême-droite, le jeune homme tente de connaître l'homme qui émerge en lui.

Nous suivons l'évolution du jeune Lucien de son enfance à son entrée dans l'âge adulte.

Mon Avis :

Ceci est une typique parodie du roman d'apprentissage  de l'époque et véritable réflexion sur l'existence.

Un questionnement intense, des doutes. Qui est il? Qui sommes nous?

Sommes nous caractérisés par nos questionnements politiques? Quel est le but de la vie?


  Un excellent Sartre, facile à lire avec son lot de questionnement personnels.

21:06 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

06/12/2014

Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit

9782221156742.JPGAuteur : François Xavier Testu

Genre : Humour

Résumé :

La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours.

Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État. Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. " Churchill, tout aussi impitoyable, au sujet de son successeur Clement Attlee : " Un taxi vide approche du 10 Downing Street, Clement Attlee en descend... " De célèbres dramaturges ou comédiens firent eux aussi profession de rosseries en tout genre. Ainsi Sacha Guitry, commentant en ces termes l'élection à l'Académie française de l'un de ses confrères : " Ses livres sont désormais d'un ennui immortel. " Ou Tristan Bernard, disant d'une actrice en vogue : " Pour se faire un nom, elle a dû souvent dire oui. "

Mon Avis :

Un peu décevant, il faut le reconnaitre.

En effet, la qualité des perles de méchanceté est assez variable. Et, pour un excellent trait d'esprit, on a droit à quelques petites remarques plus titillantes que méchantes.

Un livre dont les médias ont beaucoup parlé mais qui confirme la règle de ne jamais acheter un livre uniquement parce qu'il est dans le top de certains chroniqueurs dit 'experts littéraires'. Un livre qui trouvera sa place dans le coin livre de vos toilettes.

Divertissant mais le titre est plutôt mal choisi.

 

14:00 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

04/08/2014

Un été avec Montaigne

41NWh1cgDwL._SY445_.jpgAuteur : Antoine Compagnon

Genre : Philosophie

Résumé :

Longtemps, je me suis demandé si j'oserais citer la conclusion très irrévérencieuse des Essais, au risque d'effaroucher les oreilles délicates : "Ésope ce grand homme vit son maître qui pissait en se promenant, Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant ? Ménageons le temps, encore nous en reste-t-il beaucoup d'oisif et mal employé." Toute une philosophie de la vie est ainsi résumée en quelques mots frappants. Les hommes de la Renaissance ne faisaient pas tant de manières que nous et disaient franchement ce qu'ils pensaient. Le dernier chapitre des Essais, "De l'expérience", expose la sagesse finale de Montaigne, souvent associée à l'épicurisme. Prenons le temps de vivre ; suivons la nature ; jouissons du moment présent ; ne nous précipitons pas pour rien

Mon Avis :

Un peu de philo ne fait pas de mal, si si croyez moi!

Que voila une belle et fine analyse des Essais de Montaigne, pas forcèment abordable facilement.

Une analyse claire, détaillée, subtile et explicative de certains concepts peu éclairants.

Un ouvrage facile à lire et très intéressant

15:09 Publié dans Essai | Commentaires (0)

26/06/2014

De la guerre

9782262014681.jpg

Auteur : Carl Von Clausewitz
Genre : Traité
Résumé et Avis :
Carl Von Clausewitz (1780-1831) est à juste titre considéré comme le plus grand théoricien militaire. Son traité, De la Guerre, est inachevé. Il est cependant la tentative la plus aboutie pour comprendre la guerre, à la fois dans sa dynamique interne et comme instrument de la politique.

Clausewitz insiste sur l’importance de la finalité politique de la guerre où il s’agit de contraindre la volonté de l’adversaire par la violence afin de réaliser un gain politique.

C’est en effet par la violence que se définit le duel guerrier et son résultat. Quelle que soit l’intelligence d’une stratégie, l’issue d’une bataille dépend aussi du hasard, des inévitables frictions qui marquent la différence entre la guerre abstraite et la guerre réelle. Pour surmonter les frictions et les difficultés inhérentes à la guerre, les forces morales occupent une place centrale.


En somme, Clausewitz dégage une théorie de la guerre, explicite la nature et la fonction de la stratégie et montre clairement la subordination de la guerre et sa politique : personne depuis, n’a été en mesure de dépasser ou même d’égaler la rigueur de son traité.

 

16:46 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

28/03/2014

Dire non!

Dire-non-de-Edwy-Plenel.jpgAuteur : Edwy Plenel

Genre : Essai

Résumé :

La France ressemble ces temps-ci à un Titanic dont l’équipage dirigeant irait droit vers l’iceberg, le sachant et le voyant mais ne trouvant rien pour l’empêcher. Économique, sociale, démocratique, européenne, culturelle, écologique, etc. : les crises s’accumulent dans une confusion du sens et une perte de repère dont aucune force ne semble capable de dénouer les fils, à l’exception des tenants de la régression la plus obscure vers le plaisir de détester ensemble – les Roms, les Arabes, les Juifs, les étrangers, le monde, les autres, tous les autres.
Nous ne sommes pas condamnés à cette fatalité.

Allons-nous subir ou réagir ? Ne nous revient-il pas, dans la diversité de nos attentes et de nos espoirs, de relever la France en réinventant sa République, une République enfin conforme à sa promesse de liberté étendue, d’égalité approfondie et de fraternité retrouvée ?

Mon Avis :

Edwy Plenel est le directeur de Médiapart, un site d'informations indépendant.

Dans cet ouvrage, il nous rappelle la force du non!

Non aux injustices! Non à l'aberration politique!

Un essai politique à lire pour se rappeller que le oui autorise toutes les exactions!!!

14:56 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

05/01/2014

Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson

419bGB5zxNL._AA278_PIkin4,BottomRight,-43,22_AA300_SH20_OU08_.jpgAuteur : Sylvain Tesson

Genre : Essai

Résumé :

Voici le carnet d'ermitage de l'auteur qui a vécu six mois dans une cabane au bord du Lac Baïkal  à 120 km du village le plus proche, sans route, vivant de pêche, de bucheronnage, de marches, de lecture, et de vodka.

 

L'auteur a pour leitmotiv de ne pas nuire à la planète.

Mon Avis :

Sylvain Tesson nous livre le fruit de ses lectures et de ses réflexions, citant les auteurs littéraires qu'il lit et décrivant la flore et la faune qui l'entourent. Il parcourt chaque jour plusieurs kilomètres autour de sa cabane, ce qui donne lieu à des pages descriptives précises et évocatrices de cette région de la Siberie.

Les discussions sur l'amour de la Sibérie, de la nature et de l'immensité du destin humain ont lieu au cours d'inspections de la forêt ou de repas amicaux. 

Chaque page de cet essai est une ode à Dame Nature dans ce qu'elle a de plus beau et de plus dur.

Rarement ennuyeux, on suit l'auteur qui en fin observateur nous livre sa vision de cet espace pur.

Un livre à conseiller aux amateurs de nature.

11:25 Publié dans Essai, Livre | Commentaires (0)

04/11/2013

Journal intime d'un marchand de canons de Philippe Vasset

9782213642833.jpgAuteur : Philippe Vasset

Genre : Géopolitique

Résumé :

Il a vendu des sous-marins d’attaque et des missiles aux quatre coins du monde, il a espionné ses concurrents en Inde, trahi ses partenaires au Moyen-Orient, mené d’âpres négociations en Géorgie et en Libye.
Marchand de canons, il est le héros fictif d’aventures réelles. Les transactions décrites, les armes vendues, le nom des fabricants et des acquéreurs, le détail des contrats : tout est vrai.

Fort de son expérience de journaliste, Philippe Vasset dévoile un pan de l’économie mondialisée habituellement soustrait aux regards.

 

Mon Avis :

Un seul mot d'ordre dans ce livre : la Vérité!

Philippe Vasset s'y tient pour nous décrire les habitudes des marchands d'armes mondiaux connus (Dassault, Matra, Thalès, BAE systems).

Il nous montre ce qu'est la réelle vie des marchands, c'est simple ils sont marchands! Ils doivent apprendre des fiches techniques, connaitre leurs arguments de vente, un quotidien d'attente et d'angoisse.

Philippe Vasset nous livre une histoire vraie avec de longues anecdotes sur le métier.

J'en profite pour introduire le fameux film d'Andrew Niccol avec Nicholas Cage qui s'y apparente beaucoup.

18458444.jpg

Ce délicieux et cynique film qui nous raconte l’ascension d'un trafiquant d'armes (Nicholas Cage) nous dépeint les gloires, les coups d'éclats et les chutes d'une manière sublime.

Un livre à lire et un film à voir