Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Shim Chong, fille vendue

51QdTiM9A4L._AC_UL320_SR198,320_.jpgAuteur : Hwang Sok-Yong

Genre : Historique

Résumé  :

Dès la naissance, Shim Chong connut le malheur. Sa mère mourut en couches, son père aveugle mendiait. À quinze ans, la chaman qui s'occupait de son père la vendit à des marchands soucieux d'offrir un sacrifice au dieu de la mer, après quoi ils la revendirent à des trafiquants chinois. Ainsi se retrouva-t-elle à Nankin pour « assurer le réconfort » d'un riche et vieux marchand enrichi par le commerce du thé. 

 

Mon Avis :

Une fresque historique incroyable qui nous fait parcourir l'Asie: de Shanghai à Singapour en passant par Formose(l'actuelle Taiwan). Une fresque historique qui nous décrit les trafics de l'opium ainsi que de la sexualité de jeunes femmes sans défense.

La Guerre de l'opium, le traité de Nankin, tout un pan de l'Histoire nous est ainsi décrit tut en suivant le parcours de Shim Chong, pauvre malheureuse.

Au dela de l'Histoire, l'auteur coréen nous livre une histoire riche en rebondissements, décrivant avec recherche de nombreux personnages hauts en couleurs, de nombreux paysages et de nombreux climats.

A noter, la présence d'un glossaire très intéressant et utile.

Un roman à lire!!!

23:21 Publié dans Drame, Historique, Roman | Commentaires (0)

01/08/2014

Le grand coeur

poster_171338.jpgAuteur : Jean christophe Rufin

Genre : Historique

Résumé :

Exilé en Grèce, Jacques Cœur se souvient de son parcours : de son mariage qui lui permet d'approcher les grands du royaume ; du développement du commerce et de la finance qui lui permet de construire son palais à Bourges aux influence médiévale mais aussi florentine; et aussi de son amour pour Agnès Sorel, la maitresse du roi Charles VII, qui causera sa perte.

Mon Avis :

Ici, nous voyons les pseudos mémoires de Rufin, financier de son état.

Inspiré de faits historiques, Rufin nous tire une histoire foncièrement romanesque dont l'amour mène à la perte.

Riche, dense en détails.

Voici un roman de vacances qui permet de se dépayser un peu

13:54 Publié dans Historique, Livre | Commentaires (0)

27/11/2013

Le Montespan de Jean Teulé

51RDRDuH2ML._SY445_.jpgAuteur : Jean Teulé

Genre : Historique

Résumé :

1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis , épouse la somptueuse Françoise  de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque – à qui nulle femme ne saurait résister.

Le Montespan devient alors la risée des courtisans.

Désormais, et jusqu’à la fin de ses jours, il n’aura de cesse de braver l’autorité de Louis XIV et d’exiger de lui qu’il lui rende sa femme.
Lorsqu’il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d’énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s’arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu’à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. À force d’impertinences répétées, l’atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d’assassinat, puis sera exilé sur ses terres jusqu’à sa mort. En ayant porté haut son indignation, y compris auprès du pape, le marquis de Montespan fut l’une des premières figures historiques à oser contester la légitimité de la monarchie absolue de droit divin. Il incarne à lui seul l’esprit révolutionnaire qui renversera un siècle plus tard l’Ancien Régime.

Mon Avis :

Le style typique de narration romancée de Jean Teulé n'est plus à décrire.(voir le magasin des suicides)

Il nous immerge rapidement dans un contexte historique et sait comment nous tenir en haleine.

Teulé sait très bien comment ne pas nous abonder de détails historiques mais comment nous livrer une histoire véridique celle de ce pauvre marquis cocufié qui aimait sa femme.

C'est en tombant par hasard sur une BD adaptée du roman que j'ai eu envie de le relire.

montespan.jpg

A vous de choisir si vous voulez lire le roman ou la BD , les deux sont excellents.

 

 

14:27 Publié dans Historique, Livre | Commentaires (0)