Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2016

Shim Chong, fille vendue

51QdTiM9A4L._AC_UL320_SR198,320_.jpgAuteur : Hwang Sok-Yong

Genre : Historique

Résumé  :

Dès la naissance, Shim Chong connut le malheur. Sa mère mourut en couches, son père aveugle mendiait. À quinze ans, la chaman qui s'occupait de son père la vendit à des marchands soucieux d'offrir un sacrifice au dieu de la mer, après quoi ils la revendirent à des trafiquants chinois. Ainsi se retrouva-t-elle à Nankin pour « assurer le réconfort » d'un riche et vieux marchand enrichi par le commerce du thé. 

 

Mon Avis :

Une fresque historique incroyable qui nous fait parcourir l'Asie: de Shanghai à Singapour en passant par Formose(l'actuelle Taiwan). Une fresque historique qui nous décrit les trafics de l'opium ainsi que de la sexualité de jeunes femmes sans défense.

La Guerre de l'opium, le traité de Nankin, tout un pan de l'Histoire nous est ainsi décrit tut en suivant le parcours de Shim Chong, pauvre malheureuse.

Au dela de l'Histoire, l'auteur coréen nous livre une histoire riche en rebondissements, décrivant avec recherche de nombreux personnages hauts en couleurs, de nombreux paysages et de nombreux climats.

A noter, la présence d'un glossaire très intéressant et utile.

Un roman à lire!!!

23:21 Publié dans Drame, Historique, Roman | Commentaires (0)

05/01/2016

Petronille

9782226258311g.jpgAuteur : Amelie Nothomb

Genre : Roman

Résumé :

Amélie Nothomb relate sa rencontre avec Pétronille Fanto lors d'une dédicace dans une librairie. Rapidement, elle sent que cette personne est différente de ses autres lecteurs, un certain charisme s'en dégage, et Nothomb, buveuse de champagne qualifiée, se dit qu'elle pourrait enfin avoir trouvé celle qu'elle convoitait : une compagne de boisson afin de goûter à l'ivresse non plus solitaire mais en couple. L'auteur évoque également une rencontre avec Vivienne Westwood qu'elle devait interviewer ou encore une descente à ski légèrement éméchée

Mon Avis :

Encore une fois, je ne serais pas objectif pour ce 23eme roman de Nothomb, je l'adore!!!

Entre quête intérieure et grands moments d'humour, nous nous laissons entrainer par cette histoire qui nous fera sourire et même rire.

Petronille serait en réalité la romancière et journaliste Stéphanie Hochet à qui l'on doit Moutarde douce ou bien L'éloge du chat (que je vous conseille).

Amélie Nothomb nous conte l'amour du champagne (ce qui peut se comprendre ;-) )mais aussi l'importance de le partager, créant ainsi des moments inoubliables. L'ivresse nous ganerait en lisant ce roman et l'on s'imagine aisement nous abreuver de champagne ainsi que de la présence de Nothomb.

Un style toujours aussi vif tout en étant déjanté! Ce qui fait de Nothomb, une auteur que je qualifie de 50/50: soit on l'aime, soit on la déteste.

Pour ma part, je l'aime et je le recommande à ceux qui sauront l'aimer aussi!!!

10:26 Publié dans Livre, Roman | Commentaires (0)

26/05/2014

Dans sa peau

51HdcZ1UiYL._SL160_.jpgAuteur : Denis Broyart

Genre : Drame

Résumé :

Un jeune homme, ado de 14 ou 15 ans, dont on ne connaîtra jamais le prénom, raconte ce qu'est sa vie.
Comment il déteste ses parents qui sont devenus deux chômeurs ivrognes et ne s'occupent plus ni d'eux-mêmes ni de lui.
Comment un jour il a mis le feu plus ou moins accidentellement à la grange familiale. Il se dit que de toute façon, avant que ses parents sortent de leur léthargie et comprennent ce qu'il s'est passé, il sera déjà loin.

Alors pour échapper à tous ces souvenirs familiaux insupportables, et pour éviter d'en finir avec la vie, il s'enfuit. Il se fait prendre en stop par un chauffeur routier, et se retrouve seul dans une forêt des Vosges ravagée par une tempête. Les habitants ont fui, alors il squatte une des maisons abandonnées afin de démarrer, espère-t-il, une nouvelle vie.
 
Mon Avis :
 
Un livre écrit à la première personne, très dur, aux champs lexicaux violents !
Bouleversant! Malgré l'espoir qu'on en retient!

Un livre à ne pas mettre dans toutes les mains, car certains propos sont vraiment choquants. Mais c'est incontestablement un superbe livre, magnifique

15:48 Publié dans Drame, Livre, Roman | Commentaires (0)

20/05/2014

Inferno

51n9NTQJbhL._AA278_PIkin4,BottomRight,-48,22_AA300_SH20_OU08_.jpgAuteur : Dan Brown

Genre : Policier

Résumé :

 Robert Langdon, professeur de symbologie à Havard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique- un génie qui voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des oeuvre de Dante Alighieri: le grand poème épique inferno.
Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques explorant passages déribés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique- véritable bombe à retardement- dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

Mon Avis :

L'intrigue, qui n'est autre que la fin du monde, nous laisse perplexe. Tout le long du récit on se pose de véritables questions sur l'humanité. La fin ne nous aidant pas forcément à répondre à cette énigme.

Voila encore un grand roman de Dan Brown! Tout s'y trouve: suspense, histoire, complots... Le tout en voyageant le long de l'Italie. Chaque monument de ce pays est décrit à merveille, comme si on y était.

567 pages qui tiennent en haleine. Un vrai bonheur. Je pense que les fans de cet auteur de seront pas déçu par ce nouveau roman tant attendu

14:39 Publié dans Livre, Policier, Roman | Commentaires (0)

21/04/2014

La fille de mon meilleur ami

41oKW-rMR4L._AA278_PIkin4,BottomRight,-37,22_AA300_SH20_OU08_.jpgAuteur : Yves Ravey

Genre : Roman

Résumé :

A l'hôpital militaire de Montauban, Louis sait désormais qu'il va mourir. Il révèle à son ami, William Bonnet,  qu'il a une fille, Mathilde dont la garde lui a été retiré.

Deux années après l'avoir retrouvé, William veille toujours sur Mathilde. Mais celle ci à l'instar de son père, n'a pu avoir le droit de garde de son fils Roméo après son divorce.

William, décide de les réunir  tout en montant une combine rentable.

Mon Avis :

Un des trois livres à lire selon la sélection du"Monde des livres". A raison?

Si la quête de William est rapidement achevée, on s'attache notamment plus sur ses problèmes de divorce. On passe rapidement sur la relation entre Mathilde et Wiiliam mais malgré cela on s'embarque dans une histoire rapidement menée, peut être un peu trop.

L'histoire sans grand intérêt n'est pas spécialement attrayante et on le lit plus pour le finir que pour en connaitre les tenants et aboutissements.

Pas besoin ni de l'acheter, et encore moins de le lire!

09:51 Publié dans Livre, Roman | Commentaires (0)