Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

22/11/63

22-11-63,M104819.jpgAuteur : Stephen King

Genre : SF/Uchronie

Résumé :

Un homme de 35 ans, professeur, Jake, est amené à voyager dans le temps et à retourner en 1958. Il décide, pour respecter les dernières volontés d'un ami mourant,  d'empêcher l'assassinat de John Kennedy par Lee Harvey Oswald, afin que le futur soit modifié en conséquence (éviter le développement de la Guerre du Vietnam et la « crise morale des années 1970 »).

Mon Avis :

Comme d'habitude, je ne serais pas objectif dans mon commentaire, j'adore King!!!!

Essayons de l'être! Ce livre est, une fois de plus, un excellent King. L'histoire ou plutôt "les" histoires sont très bien gérées. L'immersion dans les années cinquante-soixante y est fabuleusement décrite et l'on se sent automatiquement attiré par ces années ou l'on pouvait écouter du bon rock!

Les personnages principaux sont bien fouillés et chaque détail a son importance! L'histoire d'amour racontée ravira même les coeurs les moins sensibles. Les quelques mille pages ne devront pas rebuter les lecteurs, l'écriture est si fluide qu'on dirait presque (je dis bien presque) une grande nouvelle.

Un roman écrit de la main du Maitre.


A lire absolument!!!!

16:37 Publié dans Livre, SF, Uchronie | Commentaires (0)

04/11/2015

Futu.re

8111vPHEL1L.jpg

Auteur : Dmitry Glukhovsky

Genre : SF

Résumé :

l'humanité a enfin su voir un de se splus vieux rêves s'exaucer: elle sait manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir d'une forme d'immortalité.
L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse une population qui avoisine le trillion de personnes, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.
La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance.
Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen.
La Phalange, entité paramilitaire à l'existence et aux méthodes controversées, veille au strict respect de la loi. Matricule 717, le protagoniste principal du roman, est un homme du rang. Mais sa vie miteuse va basculer le jour où un sénateur lui propose d'éliminer en sous-main un activiste de l'opposition.

Mon Avis :

Une petite nouveauté qui malgré un théme presque familier(comment l'immortalité influe notre survie) pporte de bien belles surprises!

Un pavé de 700 et quelques pages qui se laisse lire avec un doux plaisir.

La narration est faite par le genre de type que notre société n'aime pas: Un Immortel qui doit retrouver les personnes ayant eues des grossesses non déclarées et qui a pour but de les tuer bien entendu. Son point de vue est très intéressant, pour lui, son action est normale.

Une dystopie qui nous apporte de bien belles remises en question sur notre propre vision d el'humain.

A lire!!!

 

22:07 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

14/10/2015

Le sixième sommeil

6eSommeil.jpgAuteur : Bernard Werber

Genre : SF

Résumé :

Au plus profond de l’un de ses rêves, Jacques Klein, 28 ans, rencontre un homme qui luiressemble (avec quelques rides et des cheveux gr
is), et qui prétend être Jacques Klein à 48ans. L’explication du phénomène ? Il a mis aupoint un moyen de voyager dans le temps et d’apparaître dans ses propres rêves de jeunesse. Cependant, le jeune Klein garde son libre arbitre et pourrait encore tout changer...
 
Mon Avis :
 
En lisant cette ouverture , j'ai aussitôt pensé à Musso, pour être précis à Seras tu la. Cette histoire de retour dans  le passé pour rencontrer celui que l'on était quand on était jeune.
Un thème très intéressant mais que werber va sublimer en y ajoutant le mystèrieux monde du sommeil.
Un bon petit Werber que l'on lit sans s'arrêter jusqu'à connaitre la fin.
un roman audacieux autour d’un thème passionnant : le sommeil, qui
mêle science, ésotérisme, temps, psychanalyse et médecine, le tout à la sauce Werber.
A lire!!!

14:00 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

22/06/2015

Damnés de L'asphalte - Laurent Whale

les-damnes-de-l-asphalte-de-laurent-whale-949902785_ML.jpgAuteur :  Laurent Whale

Genre : SF

Résumé :

Quinze ans ont passé depuis l’invasion venue du Nord, mais le monde ne s’est pas amélioré, bien au contraire… La misère et la famine règnent sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d’illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l’emprunter. Fou… ou déterminé. 
Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. À ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-murs, reprennent du service ! 
 
Mon Avis   :
 
Une plume fluide et efficace! Des thèmes que l'écrivain affectionne et qu'il est tout aussi bon de retrouver, cette amitié quasi fraternelle et l'amour bien sur, juste ce qu'il faut sans tomber dans la romance dégoulinante.
Une histoire incroyable! Des rebondissements à tout va! On ne le lâche pas.
Un roman à lire!!!

 

20:04 Publié dans SF | Commentaires (0)

29/04/2015

Projet Miracle

cvt_Projet-miracle_2429.jpegAuteur : Mike resnick

Genre : SF

Résumé :

S'introduire incognito dans les civilisations extraterrestres : telle est la méthode de Xavier WILLIAM Lennox pour mieux en comprendre les us et coutumes et faire de chacun de ses livres un énorme best-seller.
Parfois au risque de sa vie, comme chez les Lucioles de la planète Grotamana, qui l'ont démasqué et atrocement mutilé avant qu'il ait pu percer les secrets de leur religion. Mais c'est compter sans les miracles de la chirurgie, désormais capable de transformer un humain en Luciole... ou en n'importe quel extraterrestre

Mon Avis :

De la Sf qui reprend l'un des plus grands thèmes de la SF, le contact avec une autre espèce! Que demander de plus?

Et bien une écriture simple à lire? Nous l'avons! des personnages intéressants ? Nous les avons!

Un petit chef d'oeuvre qui se lit d'une traite.

A lire!!!

 

13:54 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

20/04/2015

Chroniques des Ombres

512kfCGuo1L._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Pierre Bordage

Genre :SF

Résumé :

Après la guerre nucléaire, une pollution mortifère a confiné la partie privilégiée de la population mondiale dans des mégapoles équipées de filtres purificateurs d’air. La plupart des capitales sont désormais regroupées en Cités Unifiées. NyLoPa, la plus importante et stable des CU, réunit New York, Londres et Paris et compte 114 millions d’habitants. Les citoyens sont équipés d’une puce d’identité et la sécurité est assurée par une armée suréquipée qui fait office de police, les fouineurs, sorte de super détectives, un corps spécial composé d’individus sélectionnés pour leurs capacités analytiques.

Dans ce monde en survie à l’équilibre plus que précaire, des centaines de meurtres sont soudain perpétrés, dans toutes les villes et en quelques minutes, par d’invisibles assassins. On soupçonne une secte d’en être à l’origine, mais l’enquête menée par les fouineurs va les plonger dans un enchevêtrement de complots et de luttes de pouvoir, tandis que les Ombres continuent de frapper de plus belle.

Remontant la piste, les fouineurs vont être entraînés hors des cités, dans le ‘pays vague’, à l’extérieur du monde civilisé, le lieu inconnu de tous les dangers…

 

Mon Avis :

750 pages de plaisir ! Pour ceux qui n'ont prennent pas conscience, Pierre Bordage est un excellent conteur qui sait nous faire voyager .

On y retrouve les thèmes chers à Bordage: la nature, , une forme de spiritualité, les totalitarismes qui se cachent sous couvert de démocraties....

Dés que l'on a ouvert la première page, on se laisse entrainer dans cette histoire incroyable.

Un très bon roman de SF accessible pour tous et digne d'intérêt. A lire!!!

20:53 Publié dans SF | Commentaires (1)

25/03/2015

Omale : l'aire humaine

51Jg-BQnpzL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgAuteur : Laurent Genefort

Genre : SF

Résumé :

Omale...
Imaginez une sphère de matière ultra-dense, englobant un soleil. À l'intérieur de cette coquille de dizaines de millions de fois la surface terrestre : de l'air et de la vie ; des espèces intelligentes, aussi. Là, sous un soleil à jamais immobile, les Humains, arrivés par une éphémère porte de Vangk, ont dû repartir de zéro. Au fur et à mesure des âges, alors que l'univers extérieur se muait en simple mythe, ils ont dû tisser une histoire avec leurs voisins extraterrestres : les Chiles, grands et puissants, et les sages Hodgqins. Une histoire faite de commerce et de guerre, d'exploration des Confins, mais où les grands mystères demeurent : quels êtres aux pouvoirs semi-divins ont édifié Omale, et pourquoi y ont-ils piégé toutes les espèces de la galaxie?

 

Mon Avis :

Un roman de SF plein d'idées et de belles descriptons qui nous font voyager loin.

A la limite de la fantasy, nous sommes néanmois dans un univers de pure hard science, genre cher à l'auteur.

Une trame assez intéressante nous permet d'en apprendre beaucoup sur les personnages et leurs environnements respectifs.

Une oeuvre ambitieuse et réussie.

A :ire!!!

11:15 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

28/01/2015

frere Ewen

la-fraternite-du-panca-tome-1-frere-ewen-avisseurs-quantiques-9782290102770_0.gif?t=1417719215Auteur : Pierre Bordage

Genre : SF

Résumé :

Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse sur toutes les espèces vivantes de la Galaxie. Premier maillon de la chaîne, il doit se rendre sur la lointaine Phaïstos. De son côté, Oleo, treize ans, et sa famille, bannis de leur communauté, cherchent à rejoindre la lune de Hyem, d'où décollent les vaisseaux en partance pour les mondes les plus reculés.

Mon Avis :

Un tome rempli de tendresse et de conflits internes et externes. Pierre Bordage nous honore une fois de plus de sa plume qui n'a de cesse de s'améliorer.

Un roman d'aventure mêlant passion, action, humour et douleur.

Un premier tome d'un space opéra sublime qui je l'espère tiendra sur la durée.

12:50 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

18/07/2014

Interférences

interferences-de-yoss-986010745_ML.jpgAuteur : Yoss

Genre : SF

Résumé :

Deux voisins jamais nommés.Un démocratique et un dictatorisé par le Guide éclairé de son peuple. Dès qu'il y a un probléme, les deux se suspectent.

Mon Avis :

Yoss, de son vrai nom, José Miguel Sánchez Gómez Celorrio Pino Bellído Valdivía Rá-mirez Díaz Carnota Calabeo Can Pascual (on va continuer avec Yoss^) est un très bon auteur et nous le prouve ici.

De la SF satirique, ça fait du bien surtout quand le message est clair, compréhensible et direct.

Un roman qui ne s'oublie pas , simple mais caustique

Bref, un petit bijou à lire.

15:08 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

16/06/2014

Silo

51pcm2R3Y1L._SY300_.jpgAuteur : Hugh Howey

Genre : Anticipation/ Sf

Résumé :

Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras.

Mon Avis :

Un roman bien sympathique à déconseiller aux claustrophobes!

Une ambiance post-apocalyptique ou l'on est happé par un suspense presque intenable, une histoire intrigante et une plume facile à lire.

Bref, lisez le!

15:56 Publié dans Anticipation, Livre, SF | Commentaires (0)

21/02/2014

L'homme nu de Dan Simmons

511WHE5PE0L._AA115_.jpgAuteur : Dan Simmons

Genre : Fantastique

Résumé :

Voici l'histoire de Jeremy et Gail Bremen, mariés depuis de nombreuses années, seraient un couple banal s'ils ne partageaint le même don : ils sont capables de lire dans les pensées des gens, n'importe quelle pensée, même la plus intime.

Mais pour eux, ce don est loin d'être une bénédiction ou un pouvoir faisant d'eux des Surhumains et durant des années se sont mutuellement aidés à fermer leur esprit.

Quand Gail meurt du cancer, Jeremy, tombant en dépression et sentant approcher le temps où il n'aura plus d'aide pour se fermer aux horreurs du monde, s'engage dans un long voyage, fuyant les pensées de ses semblables.

Bremen commence à sombrer dans une folie sordide...

Mon Avis :

Voici un roman de Dan Simmons (L'échiquier du mal, Les cantos d'Hypérion) dont on ne parle pas assez.

Petite perle indéfinissable, SF? Fantastique? Difficile à dire et je ne me lancerais pas dans ce vaste débat.

Une vision philosophique du monde de Jeremy noyé dans de belles équations mathématiques reposant tout autant sur des délires que des bases scientifiques concrètes.

Rempli de références philosophiques, poétiques et littéraires, ce livre peut faire le bonheur des scientifiques comme des littéraires.

A lire!

19:22 Publié dans Fantastique, Livre, SF | Commentaires (0)

18/02/2014

Avance rapide de Michael Marshall Smith

51H1WCA768L._SY300_.jpgAuteur : Michael Marshall Smith

Genre : Fantasy

Résumé :

 Stark est intelligent, maître de lui à l'excès, il aime les chats, et possède un goût inné pour choisir ses chemises et ses pantalons. Bref, il est l'homme du dernier recours quand on est confrontée à des problèmes que nul autre ne peut résoudre.

Car bien entendu, Stark n'est pas un privé comme les autres : il a un don qu'il utilise dans les cas d'urgence. C'est pourquoi, lorsque le Quartier du Centre , ville autonome gérée par des milliers d'énarques - lui demande de retrouver un haut fonctionnaire qui a disparu, il ne s'agit finalement pour lui que d'une enquête banale…

Forcément, l'affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît et la solution du problème tend dangereusement vers le passé de Stark. Un passé qu'il avait oublié, mais qui en revanche se souvient bien de lui.

Mon Avis :

Une perle magnifique dont je n'avais jamais entendu parler et qui pourtant ferait passer certaines oeuvres de SF pour des brouillons!

Nous sommes en face d'un délire mais dans le bon sens du terme( ou alors je suis peut être le seul à y trouver un bon sens^^).

Un héros qui fonctionne à l'instinct ce qui en fait un assez mystérieux . On ne sait pas grand chose de lui et ce secret nous obséde!

Dans un univers où les objets IA parlent et se sentent déprimés, où Rêve et Réalité règlent leurs comptes à grands coups de poings (ou au lance-roquettes, quand il y en a un qui traîne), on ne peut que se laisser envouter.

A lire!

10:53 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

14/02/2014

2010 Odyssée Deux d'Arthur C Clarke

51MQ5GQS5KL.jpgAuteur : Arthur C. Clarke

Genre : SF

Résumé :

Neuf ans après la rencontre de Discovery avec le monolithe noir, une nouvelle expédition est menée.

N'ayant plus de nouvelles du vaisseau Discovery, les USA et la Russie décident d'envoyer un équipage conjoint avec cette fois-ci à bord le Dr Heywood Floyd et le Dr Chandra (créateur de CARL/HAL) afin d'éventuellement trouver une explication à la perte de la première mission. Cette nouvelle mission se fera à bord du vaisseau Leonov. Ce que personne ne sait encore est que Dave Borman est mort mais que son esprit à survécu et que celui-ci est totalement libre de circuler dans le système solaire et de s'introduire où il veut! Parallèlement à cela, la Chine fabrique en secret un vaisseau spatial plus rapide que le Leonov avec pour but Europe, un des nombreux satellites de Jupiter.

 

Mon Avis :

 

 Une suite de 2001, l'odyssée de l'espace mais non pas une suite du livre de Clarke mais une suite du film de Kubrick!Contrairement à ce que l'on pourrait croire ceci en fait un bon livre SF avec ses longues et respectueuses descriptions de Jupiter et de Io.

Un film nommé 2010, l'année du premier contact en fut tiré en 1984.

Un film tout aussi intéressant (et une pas trop mauvaise adaptation) malgré de nombreuses différences avec le livre notamment sur l'état avancé de l'hostilité Russo-Américaine.

Un film et un livre à voir!





 

14:34 Publié dans Film, Livre, SF | Commentaires (0)

04/02/2014

La breche de Christophe Lambert

51awfi%2Bs%2BML.jpgAuteur : Christophe Lambert

Genre : SF/ Uchronie

Résumé :

2060, le voyage dans le temps est une réalité. C'en est devenu un show télévisé.

L'émission "Vous y étiez", vous propose de revivre les grands évènements du 20eme siècle : l'assassinat de JFK, le "suicide" de Marilyn Monroe.

Mais les téléspectateurs sont capricieux et se lassent facilement. Les audiences sont en chute libre. Heureusement, personne n'est jamais à courts d'idées ( de génie?) très longtemps.

Et si la prochaine émission avait pour cadre le débarquement des alliés en Normandie et plus précisément à Omaha beach.

Mais bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu et les deux voyageurs temporels vont modifier le cours du temps.

Deux futurs vont s'affronter. Dans l'un, ce sont les alliés qui ont gagné la guerre et dans l'autre ce sont les allemands. Deux futurs, mais un seul subsistera...

Mon Avis :

Je classe cet excellent livre dans la catégorie Uchronie même s'il n'en est pas à proprement parler une! On n'est pas dans la crétaion d'une nouvelle branche d'espace-temps mais dans la narration de l'origine d'une éventuelle uchronie.

Une vision très intéressante et subtile du monde de l'audiovisuel et surtout de ses dérives dans la recherches d'un audimat.

Un bon roman SF possédant de bonnes qualités descriptives de l'Histoire et je ne peux cacher une fin assez décevante en terme de "complexe de paradoxe temporel" ou Lambert tombe facilement dans un piège qui aurait surement pu être évité. cela l'épilogue d'un cynisme totalement avoué est sublime et certains directeurs de chaînes auraient du peut être le lire afin d'éviter les dérives que nous connaissons tous aujourd'hui....

14:47 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

21/01/2014

La fille automate de Paolo Bacigalupi

1508-1.jpgAuteur : Paolo Bacigalupi

Genre : SF

Résumé :

La sublime Emiko n'est pas humaine. C'est une créature artificielle, élevée en crèche et programmée pour satisfaire les caprices d'un homme d'affaire de Kyoto. Dans la Bangkok du XXIIIe siècle, dans un monde appauvri, malade et dominé par l'ingénierie génétique, elle lutte pour retrouver son indépendance.

 

Mon Avis :

 

Le début semble assez lent mais c'est pour mieux nous décrire la Thailande du futur et cela sur près de 300 pages.

Un futur tout ce qu'il y a de plus cauchemardesque et révoltant. Un futur ou la Biogénétique ne fait que causer désastres sanitaires, ou le pétrole a disparu et ou les guerres ne font que croitre.

Mais Bacigalupi nous présente des personnages différents mais attachants et recherchés dont notamment La fille automate.


A lire!!!

10:40 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

13/01/2014

Le Rayon de la mort de Daniel Clowes

51OcelZSF4L._SY300_.jpgAuteur : Daniel Clowes

Genre : SF

Résumé :

Andy est un garçon solitaire, sans famille ni copains, un tantinet misanthrope. Hanté par un terrible désir de vengeance, il se rêve une destinée exceptionnelle. Las d'une adolescence qui s'éternise, indifférent au monde qui l'entoure, il passe le plus clair de son temps avec Louie, son meilleur - et unique - ami. Tous deux coulent une jeunesse mélancolique dans une banlieue ordinaire, jusqu'au jour où Louie entraîne Andy dans ses frasques, l'initiant au Punk Rock et... aux cigarettes. Surprise, le tabac semble avoir sur Andy un effet inédit, le dotant soudain d'une force extraordinaire et de pouvoirs mystérieux. Le voilà désormais dans la peau d'un super-héros. Les super-méchants n'ont plus qu'à bien se tenir. Mais où les trouver dans une ville sans histoire et sans ambition...?

Mon Avis :

Vous aimez Kick Ass? Ici, vous serez servis!

Sauf que Clowes aime casser les régles. Voici un super héros qui ne vit pas d'aventures!

Quelque peu dépressif mais réellement jouissif, on apprécie ce héros anti lui même!

Toute une réflexion sur la réelle utilité des supers pouvoirs.

A lire!

 

07:45 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)

11/01/2014

À l’est du Cygne de Michel Demuth

51HSsedkzVL._SY300_.jpgAuteur : Michel Demuth

Genre : SF

Résumé :

Voici un recueil de nouvelles SF qui retrace le parcours de l'auteur au cours de ses cinquante années de carrière.

On y retrouvera ses thèmes préférés.

 

Mon Avis :

Michel Demuth! Ce nom me dit quelque chose? Mais oui, c'est lui! C'est simplement le traducteur de Dune de Frank Herbert, d'Etoiles, garde à vous ou même 2001, l'odyssée de l'espace.

Quel nom ! Heureusement, c'est aussi un grand écrivain de nouvelles !

Après lecture de son style simple, on se rend compte qu'il a de très bonnes idées.

Un livre à lire!!!

08:35 Publié dans Livre, SF | Commentaires (0)