Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2016

22/11/63

22-11-63,M104819.jpgAuteur : Stephen King

Genre : SF/Uchronie

Résumé :

Un homme de 35 ans, professeur, Jake, est amené à voyager dans le temps et à retourner en 1958. Il décide, pour respecter les dernières volontés d'un ami mourant,  d'empêcher l'assassinat de John Kennedy par Lee Harvey Oswald, afin que le futur soit modifié en conséquence (éviter le développement de la Guerre du Vietnam et la « crise morale des années 1970 »).

Mon Avis :

Comme d'habitude, je ne serais pas objectif dans mon commentaire, j'adore King!!!!

Essayons de l'être! Ce livre est, une fois de plus, un excellent King. L'histoire ou plutôt "les" histoires sont très bien gérées. L'immersion dans les années cinquante-soixante y est fabuleusement décrite et l'on se sent automatiquement attiré par ces années ou l'on pouvait écouter du bon rock!

Les personnages principaux sont bien fouillés et chaque détail a son importance! L'histoire d'amour racontée ravira même les coeurs les moins sensibles. Les quelques mille pages ne devront pas rebuter les lecteurs, l'écriture est si fluide qu'on dirait presque (je dis bien presque) une grande nouvelle.

Un roman écrit de la main du Maitre.


A lire absolument!!!!

16:37 Publié dans Livre, SF, Uchronie | Commentaires (0)

11/11/2014

Rêve de fer

9782070320523.jpgAuteur : Norman Spinrad

Genre : Uchronie/SF

Résumé :

Dans un monde ayant subi un cataclysme nucléaire, la plus grande partie du monde est radioactive et peuplée de mutants, à part quelques zones épargnées où s'isolent des populations génétiquement saines.

Feric Jaggar est un Purhomme né dans la république de Heldon. Condamné à grandir en Borgravie, parmi la faune des mutants avilis par les Dominateurs ("Doms"), il développe une rancœur féroce pour ces derniers, qui infectent l'Humanité en l'entraînant vers sa déchéance. Feric Jaggar souhaite retourner dans sa patrie natale, Heldon, où seuls les Purhommes tels que lui sont autorisés à vivre.

 

En arrivant à Heldon, il réalise rapidement que les mutants et la corruption issue des Doms s'insinuent aisément à Heldon.

Il décide alors de faire face et de s'engager activement, politiquement et militairement contre les Doms.

Mon Avis :

Cette histoire est celle qu'aurait écrite Adolf Hitler s'il avait immigré aux USA après la défaite de 1918 pour devenir écrivain. Que voila un début très intéressant pour se mettre dans l'ambiance!

Spinrad , réussit ici un étonnant exercice de style en écrivant ce roman à la place d'Hitler. Tout en montrant une vision de la guerre d'une manière épique, il réussit à la fin à créer une postface , virtuellement écrite par un psy ou il dénonce réellement les névroses du 'vrai' Hitler .

Un livre superbement écrit qu'on le prenne comme un roman d'histoire ou un roman de fantasy !

 

A lire!

11:39 Publié dans Fantasy, Livre, Uchronie | Commentaires (0)

05/04/2014

Chroniques des années noires

51X9SXGSX8L._SY300_.jpgAuteur : Kim Stanley Robinson

Genre : Uchronie

Résumé :

XIIIème siècle après Jésus-Christ: la peste noire a ravagée l'Europe et ses occupants.

Il ne reste que deux grandes civilisations et leurs religions, l'Islam et le Bouddhisme.

Quelle aurait été la destinée de la Terre selon ce postulat?

Mon Avis :

Un très bref résumé pour un roman d'un petit millier de pages.

Nous suivons l'évolution de personnages qui selon la pure tradition bouddhiste, se réincarnent au fil du temps pour nous raconter un conte magnifique et envoutant.

Une longue réflexion sur l'évolution des peuples et le choc des cultures.

Un seul bémol qui ne concerne pas l'histoire mais la traduction du titre: The years of rice and salt (les années du riz et du sel) qui exprimait bien le roman et certainement pas la traduction. Pourquoi années noires?

Bref, un pavé à lire!!!

14:53 Publié dans Livre, Uchronie | Commentaires (0)